Optimisation du funnel ou révision du tunnel d'abonnement
Visibilité des appels à l'abonnement sur tous les supports > landing page > formulaire > route CRM d'onboarding, engagement, offboarding - pour minimiser la déperdition dans le tunnel et booster l'acquisition.
Possibilité d'avancer l'audit en amont du tunnel avec la conception des offres & pricing.
(Capital Finance, Investir, The Africa Report, Africa Business +)
Activation de verticales ou de communauté
Dans une démarche "audiences first", identification des audiences les plus pertinentes pour chaque marque et création de produits 360 adaptés, se basant sur le contenu existant, la capacité à monétiser, à créer des synergies entre les différents services etc. Notion de membership vs subscription, ou de "club".
Stratégie abonnement B2B
Schématisation ou optimisation de tous les leviers: proposition de valeur d'une offre B2B, pricing, prospecting inbound & outbound, upsell BtoC--> BtoB, engagement, suivi data & dashboard
(Les Echos, Capital Finance, Africa Business+, etc. )
Amélioration des synergies entre les services
Organisation des équipes en silo et en mode projet agile,
Création d'instances et réunions cadrées et efficaces,
Conception de projets 360 impactant le maximum de services vs. initiatives éparpillées,
Mise en commun de bases de données, segmentables et utiles à chaque service.
Conception d'une stratégie digitale de A à Z
Conception ou optimisation de la stratégie digitale d'un média
- notoriété et audience: stratégie site web, app, newsletters, réseaux sociaux, kiosquiers digitaux
- abonnement : stratégie de pricing des offres digitales et mise en place d'un tunnel efficace + routes CRM
- distribution chez des partenaires digitaux
(La Tribune Dimanche (en cours), Les Echos START, Investir, Jeune Afrique, Africa Business +)
Editrice - en charge de la qualité et de la notoriété du média, ainsi que de sa rentabilité économique.
La marque - pendant "jeune" des Echos, web-first, modèle gratuit, 100% publicitaire
Illustration en un projet 360: rebranding complet du média pour augmenter les revenus et améliorer la notoriété de la marque : nouvelle proposition de valeur, logo, site web, maquette print, fréquence de publication, événements, stratégie RS, et organisation. Nouveaux partenariats de diversification (ex. Classement des écoles qui veulent changer le monde x Change Now)
Editrice - en charge de la qualité et de la notoriété du média, ainsi que de sa rentabilité économique.
La marque - niche du Corporate Finance, modèle B2B
Exemples de projets clés -
> Refonte de l'organisation commerciale: externalisation de la régie et de l'activité événementielle, création et cadrage d'un catalogue de nouveaux produits de type bundle, sur-mesure. Refonte des événements pour s'adapter au confinement et à la nouvelle organisation.
> Modèle B2B abonnement - cartographie de toute la relation abonné (du prospect à l'abonné échu) pour identifier et optimiser chaque étape du funnel. Initiation d'un passage au modèle de l'engagement.
Responsable de l'intégration opérationnelle de Mezzo au groupe Les Echos-Le Parisien
La marque - Mezzo, chaîne de musique classique, jazz, et danse, précédemment Lagardère et rachetée par Les Echos-Le Parisien avec Canal.
> Gestion de projet et coordination des différentes parties prenantes pour une intégration réussie au pôle les Echos, et une articulation claire des tâches vs Canal.
-
> Gestion de la transition concernant: diffusion, contrats et dossiers commerciaux (avec Thema), programmation, comptabilité, ressources humaines (dont déménagement des équipes) et mise en place d'un run au sein du groupe.
- Focus technique: en charge d'assurer la bonne transition technique pour éviter toute coupure du flux (négociation avec prestataires, intégration de tous les outils et systèmes de gestion, etc.)
L'exemple des Classements -
Enjeux: partir d'un contenu à forte valeur éditoriale pour créer un produit rémunérateur en CA.
Le cas Jeune Afrique Media Groupe - Refonte totale de la BU Classements.
> Conception d'un Mode Opératoire transposable à l'infini:
- méthode de sélection des verticales de classements
- dispositif 360 intégrant la BU à tous les autres services: le produit digital, l'événementiel, les réseaux sociaux, la publicité et l'abonnement.
> Conception de nouveaux classements basés sur la valeur éditoriale et les analyses du ROI.
> Optimisation du processus de collecte et d'analyse des données.
Le cas Les Echos START - marque BtoC sans RDV éditorial monétisé. Contexte d'un changement de formule.
> Création d'un Classement à fort interêt éditorial, en ligne avec la nouvelle promesse, rémunérateur, et bien intégré à l'écosystème START (avec Change Now et Deloitte).
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